Au cœur du chantier du silo du futur de Val’Limagne.coop
Le 27 octobre, la coopérative bourbonnaise a organisé une visite de chantier de son futur silo de 30 000 t de Cognat-Lyonne (Allier), présenté comme un silo du futur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les collecteurs ayant davantage l’habitude d’organiser des inaugurations de silos déjà opérationnels, la démarche de Val’Limagne.coop est de ce point de vue peu commune. « Après une première présentation du projet en octobre 2019, à l’occasion du démarrage des travaux, nous souhaitions, un an après, organiser une nouvelle visite pour les partenaires institutionnels et représentants des pouvoirs publics afin qu’ils puissent appréhender concrètement le fonctionnement du site de Cognat-Lyonne, avant sa mise en service programmée pour la mi-février », informe Vincent Bertholier, DG de Val’Limagne.coop depuis le 1er janvier.
Conçu par Cérès solutions, qui en est le maître d’œuvre, ce silo palplanche de 44 m de haut aura une capacité de stockage de 30 000 t répartie en 18 cellules de stockage de céréales de 600 à 3 500 t. Il sera équipé de deux ponts-bascules, et deux sondes de prélèvement automatiques, de deux fosses de réception et d’une tour de manutention (avec un débit de 250 t/h), et de quatre boisseaux d’expédition sur pesons.
Ce silo palplanche de 44 m de haut aura une capacité de stockage de 30 000 t répartie en 18 cellules de stockage de céréales de 600 à 3 500 t.
Sans insecticides de stockage
Il est accompagné d’un bâtiment de stockage et conditionnement d’engrais (vrac et big bag) étendu sur une surface de 2 000 m2. « Il sera équipé, fait unique pour la coopérative, d’une mélangeuse destinée à réaliser du mélange à la carte pour nos adhérents », fait savoir Vincent Bertholier.
Présenté comme un silo du futur, ce site permet de moderniser les installations de la coopérative et fonctionnera sans insecticides de stockage grâce à une ventilation automatisée par la pose de capteurs sur les trappes. Sachant que « la pertinence d’utiliser à l’avenir une ventilation réfrigérée est à l’étude », indique le président Pierre Desgoutte. Il est en outre équipé d’une panoplie d’appareils de nettoyage (nettoyeur rotatif, nettoyeur séparateur, brosse épointeuse et concentrateur).
Accessible 24 h/24
Face à la segmentation croissante des productions, ce silo aura comme mission, notamment, de stocker des blés meuniers de qualité supérieure pour les différentes filières de la coop, notamment Banette ou Barilla. Biocompatible, il pourra passer du conventionnel au bio rapidement. Autre aspect, le silo sera accessible aux chauffeurs 7 j/7 et 24 h/24. Enfin, les espaces verts seront entretenus par des moutons en écopâturage.
Ce nouveau site va permettre de compenser la fermeture en cours ou à venir de trois silos vieillissants de la coopérative, qui totalisaient 15 000 t de capacité de stockage. Val’Limagne.coop comptera à l’issue de cette opération 10 silos pour une capacité de stockage totale de 120 000 t et une collecte en routine de 180 000 à 200 000 t/an.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :